Imagiers, les livres des écrivains-plasticiens
« Physique du noir »
un imagier de Marc-Antoine Orellana
Des notes et 35 gravures de l’artiste
Parution : mi-mars 2001
Le livre
« Physique du noir » nous fait entrer dans l’intimité de la création artistique, mêlant les considérations du graveur sur son art à ses créations, anciennes et récentes. Le désir d’éditer ce livre est né d’une conversation à bâtons rompus dans l’atelier du créateur. Très vite, les mots employés par celui-ci pour parler de cet art singulier et méconnu ont résonné de façon poétique. Cet ouvrage tente de retranscrire et de faire partager cette sensation.
Le créateur
Né en 1952, Marc-Antoine Orellana, professeur d’arts plastiques, vit dans l’Eure et enseigne dans l’Orne, en Normandie. Il pratique la gravure à l’eau-forte depuis plus de trente ans. Formé aux Beaux-Arts de Caen par un maître buriniste, Marc-Antoine Orellana a ensuite appris l’art de l’impression auprès d’un maître taille-doucier.
L’extrait
« Vouloir imposer une image sans établir un dialogue, c’est trahir la plaque. À mon sens, on ne peut parler de gravure quand on fait abstraction du métal. J’utilise des zincs de toiture, de gouttière ou du cuivre oxydé. Ces plaques sont déjà porteuses d’une histoire, d’une mémoire. Les gravures qui résistent le mieux sont celles qui possèdent la richesse des griffures, des matières, des altérations du temps inscrites dans la plaque. »
Fiche pratique « Physique du noir »
§ Une quarantaine de notes écrites et 35 gravures (reproductions d’estampes et de plaques)
§ 92 pages imprimées sur papier offset, couverture carrée, cousue et collée
§ Prix public : 120 FF / 18,30 €
§ ISBN : 2-914538-02-2 / EAN : 9782914538022
§ Disponibilité : mi-mars 2001
§ Diffusion et distribution : assurées par l’éditeur
A propos des Éditions d’Aldébaran et des imagiers
Fondées en l’an 2000 à Bernay, en Normandie, les Éditions d’Aldébaran se consacrent à la publication d’imagiers. Dans ces ouvrages, la création littéraire (récit, nouvelle, poème, aphorisme ou note...) et plastique (photographie, gravure, peinture, dessin ou collage...) d’un même artiste entre en correspondance. Le texte et l’image possèdent leur propre autonomie mais sont reliés par des correspondances formelles (structure, cadre, composante) ou informelles (atmosphère, sensation).Download argumentaire_physique_du_noir.pdf