Ce n’est pas la petite mort plutôt la vie et la liberté grandes. Trop rarement voire jamais nous touchons à ce point sublime qui condense le temps dans une partition, un point ouvert, pacifique. Remercions les crises de nous avoir si malmenés que les cales ont perdu leurs fonds propres. À s’être déversés dans de noirs océans symboliques nous avons touché au renversement. Où le fond préfigurait l’absence de niveau. Les réchappés n’ont pas fait route commune mais partagent le goût du même plateau atteint. Cette joie d’arc qui relie les rives du ciel. Un campement ici est-il viable ? Nous verrons le temps.
Pensez aux peaux que nous avons laissées écharpées aux épineux au long de la descente. Pensez au sel qui coulait à nos joues. Aux spasmes. Au manque. Sentez-vous à quel point en ce moment ce monde d’images tremblantes nous est étrange ? L’avons-nous vécu autrement qu’en mauvais rêve ? Il n’a plus lieu. Sentez-vous le parfum d’amande douce dans les regards que l’on vous tend ? Tendez-vous dès maintenant vers Séville et Corinthe, Mycènes et Epidaure. Pensez au roman d’amour inédit qui (d)écrirait la relation de soi à soi, l’un-deux.
Les yeux clos allongé près des enfants les nappes de cordes et de vents tendait la vie jusqu’à sa limite, l’ourlet du temps cousu à la carotide, j’étais ample de penser à vous - même seul il peut s’agir d’amour, grand junction inside ; mais avant, Tanger la blanche, la colonne, le passage, le mythe en main, une terrasse d’où circuler sans obstacle pour le regard vers la montagne, l’Atlantique, la Méditerranée, le port, quelques jours frotté à la guturalité. Comme une matérialisation du point où l’on est rendu. Le détroit qui relie un ensemble restreint à un monde à inplorer. Vaste et sans âge
Tout peut advenir auprès de la ténue ligne rouge qui le traverse. S’il se remémorait deux lettres à l’exception de toutes les oubliées, ce serait alpha oméga, la fin au commencement, l’ordre statique de ce qui s’est trouvé, a contacté sa puissance sous la cascade de la grotte aux Anglais, martelé par l’eau tombant de dizaines de mètres, au fil des captations, des résurgences qui convergent, chutent et filent vers les vagues de l’océan indien, l’eau qui l’a frappé devenant insaisissable, aussi bien en surface, écume, que plaquée par des milliers de mètres de fond, auprès des cœlacanthes laissés au noir permanent des nuits sans jour, de l’abysse ; la convergence, la chute, l’éclat, le ruissellement jusqu’à l’océan de toutes les formes, sa houle si forte capable de plier le temps et de nous renvoyer à l’origine ; je nous ai vu dansant dans nos mensonges passés, maintenant la grève est rendue vierge, des pas ont l’espace blanc où laisser leur marque jusqu’au prochain ressac, d’autres dos sous la cascade, d’autres cordes en pluie, d’autres destinées arrivant au plateau, en conscience, sans voix ou ressentant le besoin d’exprimer ce palier où le calmar, de bleu méthylène, devient blanche phalène.