Le réseau donne à vivre des expériences inverses du réel – comme il se dit d’un inverse en mathématique, science que je ne maitrise en rien, mais dont j’aime les concepts (logique floue, combinatoire, topologie) et la quête de l’au-delà. En l’occurrence, rencontrer une personne que l’on connaît plus intimement que certains de ses proches pour avoir passé plusieurs semaines à correspondre avec elle. Là où la figure classique consistait à d’abord percevoir une allure pour ensuite enrichir cette image de la connaissance intérieure glanée, ici, le procédé agit en offrant l’apparence en dernier lieu. On connaît non pas la réalité intérieure de l’autre (écran égale maya), on sait en tous les cas ce que la personne a bien voulu transmettre de son extime.
L’intériorité devient la peau perçue première. Le corps vient recouvrir cette mise à nu, plus ou moins en accord avec les propos échangés – parfois, le décalage est grand, il y a dissociation entre la représentation forgée et ce bloc de matière vivante qui s’anime devant soi, bruyant, énervé, amorphe, superficiel, charmeur, riant, pudique, timide, inintéressant. Ce midi, il y a correspondance du fond perçu et de la forme qui l’abrite. Avec un éclat puissant qui lie les yeux et les lèvres de ce visage asymétrique.
Quelques heures auparavant, la circulation entre des tableaux de Fra Angelico donnait à lire un condensé de plusieurs siècles en trente ans d’activité, entre l’or byzantin repoussé poinçonné qui irradie les fonds, les auréoles, les prédelles à la perspective tâtonnante, les vierges d’humilité à la peau verte, les couronnements de la vierge qui exaltent la couleur pure – du bleu Klein, du vert Véronèse, le ressenti dissout les époques. Le visage découvert ce midi a étudié la peinture italienne de la Renaissance, notamment la scuola di Sienna. Il n’y a pas d’autre lien entre les deux moments (l’exposition matinale, le déjeuner magdalénien) ou alors la synchronicité, si l’on ressent cette notion. Pour ma part, j’aime lire et voir des signes. Le réel en est entaillé. En palpite. Dans les deux cas, aucune attente ne préexistait. L’instant était gratuit, ce qui en faisait sa valeur.
Commentaires