Imagiers, les livres des écrivains-plasticiens
« Solstice manda solstice »
un imagier de Christophe Brunski
Poèmes et photographies de l’artiste
Le livre
« Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie »… Sous quels autres augures que l’indépassable Isidore Ducasse placer le flot d’images qui jaillit de ces textes ? Oui, et beau aussi « comme beau comme la rétractilité des serres des oiseaux rapaces », quand on laisse poindre en soi l’émotion des natures et paysages morts, photographiés en infra-rouges, rendus ainsi métalliques et figés.
Le créateur
Né en 1976 aux Etats-Unis, d’ascendance polonaise, Christophe Brunski pratique l’écriture poétique depuis son enfance et la photographie depuis 1995. Il alterne entre plusieurs continents et langues, passant d’études de lettres en Californie à des séjours en France ou en Suède.
L’extrait
« Cette grange où se recèlent les tableaux noirs ornés des épanouissements de craie dont j'étais jadis directeur, ce domaine où je ne suis aujourd'hui qu'un resquilleur ardent à la recherche des empreintes des cantiques qui s'accomplissaient au bout de tes seins devant mon tangage, ici l'église des monstres, la tanière des mains blanchies après leur séance de chiffres effrités, ici le crépuscule de ma renaissance où mon père se met à casser les vitraux avec le squelette de mon chien décédé. »
Fiche pratique « Solstice manda solstice »
§ 2 longs poèmes et 56 photographies noir et blanc
§ 96 pages imprimées sur papier Centaure naturel 120 g., couverture carrée, cousue et collée
§ Format : 210x250 mm
§ Prix public : 19,50 €
§ ISBN : 2-914538-05-7/ EAN : 9782914538053
§ Diffusion et distribution : assurées par l’éditeur